Allemagne-Italie, Portugal-France, demi-finales 100% européennes

Publié le par menara


En 1982, en Espagne, les demi-finales opposaient la France à l'Allemagne et l'Italie à la Pologne. L'Italie de Paolo Rossi, dans une poule de trois en vigueur à l'époque, avait réussi l'exploit d'éliminer à elle seule les deux géants sud-américains. Depuis, les latino-américains avaient toujours réussi à atteindre la finale (Argentine en 1986 et 1990, Brésil en 1994, 98 et 2002).
Il est difficile, sans caricaturer, de trouver une raison unique à cet échec de l'hémisphère sud. D'autant que quasiment tous les sélectionnés brésiliens et argentins évoluent dans des championnats européens, sont donc parfaitement acclimatés et jouissent de la même culture tactique et la même préparation physique que les joueurs du Vieux Continent.
Les "sudistes" auraient-ils pêché par individualisme, en se reposant sur leurs stars, alors que les Européens privilégiaient l'aspect collectif, comme le suggèrent certains commentateurs sud-américains ? "Depuis le début de la Coupe du monde on voit que toutes les équipes qui jouent au ballon ont été éliminées: l'Argentine, l'Espagne, le Brésil", constatait samedi soir le Français Willy Sagnol, juste après sa victoire contre le Brésil: "Sur des compétitions comme ça, l'organisation défensive est primordiale".
On peut peut-être reprocher aux Brésiliens leur manque de rigueur. Les journalistes se sont étonnés, en Allemagne, du peu d'entraînements tactiques proposés par le sélectionneur Carlos Alberto Parreira. Les "magiciens" auriverde, à l'entraînement, ont surtout travaillé l'adresse et la virtuosité. Qualités insuffisantes en demi-finale contre une équipe de France formant un bloc compact et solidaire.

Publié dans sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article