Pourquoi le Maroc ne s’intéresse-t-il pas au projet de « l’ordinateur à 100 dollars » de Massachusetts Institute of Technology ? Plaidoyer pour adhérer à ce projet mondial et faire profiter les jeunes

Publié le par mehdi

La démocratisation d’accès aux technologies de l’information passe inéluctablement par l’encouragement de l’équipement des jeunes et des ménages. Au Maroc, le déficit est alarmant. Selon la dernière enquête de l’observatoire de l’ANRT, le parc informatique ne dépasse pas le seuil de 620.000 unités, soit un taux d’équipement de l’ordre de 11%. Ce déficit s’explique par deux principaux handicaps : le prix excessif des PC et l’analphabétisme.
Or, que faire pour accélérer le processus de réduction de la fracture numérique et encourager les jeunes à s’approprier les TIC ?
Une opportunité se présente au Royaume pour explorer une piste sérieuse de démocratisation d’accès des PC. Il s’agit du « On laptop per child » à 100 dollars de Massachusetts Institute of Technology (MIT).

En effet, lors du Sommet mondial de la société de l’information qui s’est déroulé à Tunis la semaine dernière, l'un des faits marquants était la présentation en avant première du premier prototype de cet ordinateur.
Techniquement, il s’agit d’un appareil, de la taille d'un manuel scolaire, paré d'une robe citron-vert, d'un processeur à 500Mhz, d'une connexion à internet sans fil  (Wifi) et d'une recharge à manivelle qui lui permet de fonctionner dans des régions ne disposant pas de l'électricité.
Actuellement, plusieurs pays ont déjà passé des commandes de plus d’un million d’unités dont la livraison est prévue avant la fin de 2006. Il s’agit du Brésil, la Thaïlande, l'Egypte et le Nigeria.
Pourquoi le Maroc ne s’intéresse-t-il pas jusqu’à présent à cette offre du consortium piloté par (MIT) ?
L'ANRT, en sa qualité de chef de fil du projet « génie » relatif à la démocratisation de l’accès des TIC dans le système éducatif, ne devrait-elle pas étudier sérieusement cette piste ?
S’insérer dans la dynamique des initiatives mondiales pour la démocratisation de l’accès ne pourra être que bénéfique pour la stratégie « e-Maroc ». Négliger une telle dynamique ne fera que cantonner le Royaume dans un développement autarcique coûteux et de longue haleine !
Pour en savoir plus sur le projet Laptop à 100 dollars :
www.laptop.media.mit.edu

Publié dans Techologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article