Le championnat de France de L1 reprend mercredi avec l’ouverture des matchs retour. Plusieurs formations se lancent dans une course pour prendre la place de dauphin du leader lyonnais

Publié le par mehdi

Après trois semaines de trêve, les footballeurs de Ligue 1 reprennent le collier à l'occasion de la 20ème journée de championnat, qui s'ouvrira mercredi après-midi. Elle sera marquée par un duel déséquilibré entre la lanterne rouge Strasbourg qui reçoit le leader lyonnais et se terminera, jeudi soir, par un alléchante confrontation entre Auxerre (4e) et Monaco qui le suit immédiatement au classement.
Une autre attraction de cette reprise sera le comportement du Paris SG (6e) qui entame la deuxième moitié de la saison avec un nouvel entraîneur, Guy Lacombe, qui a succédé à Laurent Fournier, limogé il y a tout juste une semaine.
Battu à domicile par Lille (1-3) lors de la précédente journée, le champion d'automne, l'Olympique Lyonnais, aura l'opportunité de repartir de l'avant en ramenant quelque chose de son voyage à Strasbourg.
Le contraire constituerait une nouvelle surprise car les Alsaciens n'ont gagné qu'un match depuis le début de la compétition et ne se sont pas encore imposés à la Meinau. Avec douze longueurs d'avance sur ses trois premiers poursuivants Lens (2e), Bordeaux (3e) et Auxerre (4e) avec 32 points chacun -l'OL paraît presque intouchable même s'il reste 19 rencontres à disputer.
Aussi l'essentiel du suspense en haut de tableau se concentre sur la course à la deuxième place qui qualifie directement pour la Ligue des champions. Or celle-ci pourrait changer de mains dès cette journée car, derrière Lyon, il n'y a pas moins de sept équipes en deux points. Lens, qui avait enfin trouvé sa bonne carburation avant la trêve (11 points sur 15 lors des cinq derniers matches), défend sa place de dauphin à Marseille (7e).
L'OM, qui n'est pointé qu'à une longueur de son visiteur et vient de s'offrir les scalps de Monaco et d'Auxerre au Vélodrome peut, pour l'occasion, rêver de se hisser dans le trio de tête. 
De son côté Bordeaux s'appuiera sur sa très solide défense pour ne pas perdre de terrain en se rendant à Nancy (12e). Redescendu au pied du podium après sa surprenante défaite face à Nancy lors de la dernière journée, Auxerre (4e) peut espérer y reprendre pied à la faveur de la réception de Monaco (5e). Reste que le club de la principauté n'a pas perdu depuis six rencontres et, surtout, n'a encaissé qu'un but lors de ces six sorties.
Le Paris SG (6e, 31 points) et Lille (8e, 30 points) peuvent ambitionner de faire un bond vers le haut du tableau en accueillant deux mal-classés. Le club de la capitale reçoit Sochaux (17e) le premier non-relégable. Ironie du sport, Guy Lacombe, le nouveau technicien parisien, qui a reçu pour mission de hisser le Paris SG en champions League, reprend du service face à son ancienne équipe qu'il a quitté cet été.
Lille, qui vient de voir se refuser par le conseil d'Etat l'agrandissement du stade Grimonprez-Jooris, a, lui, l'avantage de rencontrer Ajaccio (19e). Saint-Etienne (9e, 29 points) devra, pour sa part, s'imposer en recevant Troyes (16e) s'il veut demeurer dans la course aux places européennes.
Trois clubs Rennes (10e), Nantes (13e) et Toulouse (15e)- aux performances jusque là décevantes au regard de leurs ambitions espèrent afficher un autre visage dans la deuxième partie du championnat.
Nantes qui n'a pas gagné depuis trois matches en Ligue 1 (2 nuls et 1 défaite) doit renverser la vapeur en accueillant Rennes moyennement efficace à l'extérieur (10 points sur 30 possibles).
Toulouse se déplace à Nice (14e) qui n'a, cependant, qu'un point d'avance sur le premier non-relégable et se trouve dans l'obligation de faire le plein à domicile. Tout en bas de tableau Metz (18e) n'a plus perdu depuis six matches (2 victoires et 4 nuls) et repris espoir dans le maintien. Mais le club lorrain, toujours en danger, devra continuer à ne rien lâcher en rendant visite au Mans (11e).

Publié dans sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article